தமிழ் | English | Deutsch | Français | Italiano 

COUNTDOWN

Actualités

Nous avons besoin de votre soutien financier   [plus]


FAQ

Quel est le but de ce référendum?
Le but de ce référendum est d'octroyer la possibilité à la diaspora tamoule d’exprimer son avis pour la recherche d'une solution durable selon des principes démocratiques.

Qui sont les organisateurs du référendum tamoul 2010?
La coalition pour les élections tamoules- une organisation à but non lucratif et non partisane œuvrant pour desservir les besoins de la communauté tamoule vivant en Suisse. Elle s'engage à organiser des enquêtes, des sondages d’opinions, des élections et des référendums au sein de la communauté tamoule. Les responsables et les volontaires travaillent de toutes leurs forces afin que, tout au long du processus référendaire, les règles de justice et de transparence soient appliquées et respectées, ce dans un esprit démocratique.

Quelle est la signification de la résolution de "Vaddukkoaddai"?
La résolution de "Vaddukkoaddai" lancée en 1976 est le fait de tous les partis politiques tamouls, après que plusieurs négociations successives avec le gouvernement Sri Lankais eussent échoué. Cette résolution a été acceptée par la très grande majorité des Tamouls, lors de l’élection législative de 1977, laquelle a été la dernière élection tenue démocratiquement et dans des conditions de paix au Sri Lanka.

Pourquoi la résolution originale de "Vaddukkoaddai" diverge-t-elle par rapport au référendum de 2010?
La résolution originale de "Vaddukkoaddai" réclamait le mandat du peuple Tamoul pour négocier la création d'une région tamoule autonome. Le présent référendum demande à la diaspora tamoule de préciser si ce mandat est toujours valable et doit être appliqué.

Comment la transparence sur le processus référendaire va-t-elle être assurée?
Le processus entier est publiquement accessible à toutes les personnes, et ce dès le début. Les bulletins seront comptés par des personnes non impliquées par la question tamoule et les résultats compilés par une partie tierce reconnue. Les organisateurs du référendum ne sont en aucun cas impliqués dans le comptage des voix. En outre, des observateurs indépendants surveilleront le processus référendaire.

La Commission pour les élections tamoules de Suisse s'engagera-t-elle pour convaincre les gens de voter pour ou contre la motion?
La Commission pour la mise sur pied d'un référendum tamoul en Suisse est composée de personnes qui, bien que d'avis différents sur la question, est neutre du point de vue organisationnel.

Comment les résultats seront-ils annoncés?
Les résultats finaux seront annoncés à la fin du vote par la partie tierce. Dès que les organisateurs seront en possession des résultats, ceux-ci seront mis en ligne sur internet.

Que ce passera-t-il une fois les résultats connus?
Les documents électoraux produits par les personnes tierces seront mis à disposition du monde universitaire, des gouvernements mondiaux, des institutions et de leurs groupes de réflexion, des ONG et des groupes intéressés.

Copyright © Tamil Election Switzerland 2010